GUINEA CAMPUS BUSINESS AWARDS (GCBA)

Le projet

Actuellement en Guinée, 62% des jeunes qui sortent des instituts d’enseignement supérieur ne trouvent pas d’emplois. Pourtant, nombreux sont les jeunes étudiants qui ont des projets ambitieux et brillants qui pourraient participer au développement local, à la création d’emplois et à l’émergence de start-ups. Faute de soutiens financiers, ces jeunes se retrouvent pour la plupart au chômage.

C’est dans le but de lutter contre ce phénomène que le projet GCBA est né. L’objectif de ce projet est de permettre l’émergence d’ « étudiants-entrepreneurs » en Guinée à travers des financements accordés à des étudiants ambitieux et talentueux. Ainsi, à travers ce projet, obtenir une vague de création de start-ups par des étudiants et dans divers secteurs. Le projet permettra aussi d’attirer l’attention des institutions bancaires et des autres acteurs concernés par ce sujet (Etat, entreprises privées, universités, ONG,…) sur le potentiel des jeunes étudiants qui aujourd’hui n’est absolument pas reconnu à sa juste valeur.

Le projet consiste à organiser un concours  et un accompagnement sur l’entrepreneuriat.

Ce concours sera l’occasion de détecter les meilleurs projets. Ce dernier sera par la suite financé et suivi jusqu’à sa concrétisation grâce à des formations qui seront assurées par nos partenaires locaux.

Un accompagnement sera mis en place afin que le projet se concrétise notamment grâce à un système de mentorat.

Descriptif du projet

Organisation du concours – Formation et suivi du projet

L’organisation d’un concours ouvert à tous les étudiants de toutes les universités de la Guinée.

Par groupe de 5 maximum, les étudiants proposeront leurs projets en remplissant un formulaire de présélection ici.

A travers un jury, le groupe vainqueur du concours bénéficiera d’un financement et d’un accompagnement.

L’association s’engagera auprès des nouveaux entrepreneurs jusqu’au lancement de l’activité.

Les partenaires potentiels seront des partenaires locaux en Guinée, les universités guinéennes ; Des partenaires en France, l’Université de Créteil, des entreprises privées. Vous trouverez leurs logos en bas de page.

 

 

Étudiants participant au projet :

Ils nous  livrent leur parcours et leurs ambitions, suivez :

  • Vous êtes étudiants, pour soumettre votre dossier de présélection, merci de cliquer icipuis suivre les indications mentionnées.

  • Vous êtes une université, un professionnel, ou une institution et vous participer avec nous au projet GCBA, n’hésitez pas à nous laisser un mot ici.

calendrier
Calendrier de la précandidature

PARTENAIRES